Le droit d’accès annuel permet d’utiliser les sentiers en hiver comme en été. Il est valide du 1er novembre au 31 octobre de l’année suivante. Le droit d’accès saisonnier (estival) permet d’utiliser les sentiers du 1er mai au 31 octobre de la même année.
Les motoquads (Quads ou quatre-roues).
Les autoquads (côte-à-côte ou side by side) dont la largeur n’excède pas 1,6764 m (66 pouces) et dont le poids n’excède pas 950 kg (2094 lbs).
Les véhicules conçus pour les enfants (moins de 16 ans), ne sont pas autorisés dans les sentiers, même s’ils sont immatriculés.
Les équipements ci-dessous sont obligatoires sur tous les véhicules, motoquad et autoquad.
Pour l’autoquad, le phare blanc à l’avant est remplacé par 2 phares blancs placés à la même hauteur, de chaque côté de l’axe vertical central et aussi espacés que possible l’un de l’autre.
Équipements obligatoires additionnels requis sur un autoquad.
Notes :
Toutes les personnes qui prennent place à bord d’un véhicule hors route doivent obligatoirement porter les équipements suivants :
Le nombre de passagers permis est indiqué sur chaque véhicule par son fabricant. Toutefois, sur les sentiers du Québec, il est permis de transporter un passager supplémentaire sur un véhicule à une place si un siège pour passager conforme est installé selon les normes du fabricant sur le véhicule et à la condition que le conducteur ait suivi la formation pour la conduite d’un quad donnée par un moniteur reconnu par la FQCQ.
Lorsqu’il est assis et porte correctement la ceinture de sécurité du véhicule, tout passager d’un autoquad doit être de taille à pouvoir atteindre et tenir solidement la poignée de maintien conçue pour la place qu’il occupe.
FORMATION POUR LA CONDUITE D’UN QUAD (avec ou sans passager)
Pour un motoquad, l’âge minimum de conduite est de 16 ans (formation requise pour les 16 et 17 ans) et le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire valide.
Pour un autoquad, l’âge minimum de conduite est de 18 ans et doit être titulaire d’un permis de conduire valide
Toutefois, pour conduire un motoquad avec un passager sur un siège d’appoint ou un autoquad, il faut être âgé de 18 ans.
Les amateurs de véhicule hors route utilisent parfois le code des signes de la main pour transmettre des informations aux autres conducteurs en sentier.
Pour voir les partenaires associer à la carte, cliquez-ici.
L’état des sentiers mis à jour en temps réel sur le site web de la FQCQ.